Dans beaucoup trop d’entreprises, des zones de travail, des couloirs, des réfectoires ou encore des toilettes sont éclairés alors qu’il n’y a aucune présence. Cela représente un gaspillage énergétique considérable.

En plus du coût de l’énergie consommée cela use les luminaires ce qui va engendrer une maintenance prématurée.

Aujourd’hui, certain type d’éclairage communiquent entre eux avec ou sans fil, ce qui permet d’obtenir deux économies, une en énergie et l’autre en matériel. L’avantage des systèmes dotés d’une communication sans fil a comme autre avantage de conserver le câblage existant, ce qui va aussi réduire drastiquement les coûts d’installation.

Des capteurs de lumière, de présence et de mouvements sont intégrés dans chaque luminaires afin d’évaluer individuellement le besoin de lumière en dessous et pouvoir communiquer aux autres luminaires si quelqu’un va arriver afin qu’à leur tour ils s’adaptent à la situation réelle.

Le paramétrage de l’installation va être réalisé selon le meilleur scénario établis pendant la phase d’étude. Il pourra cependant être modifié à tout moment de manière intuitive selon l’évolution des besoins de l’entreprise.

La lumière provenant de l’extérieur peut également devenir une réelle alliée en pénétrant par des fenêtres ou des lanterneaux car elle va permettre de diminuer les éclairages dans ces endroits à la bonne intensité pour obtenir un éclairage uniforme. Ce sera encore une économie.

Raffael Framba