Focus sur la Technologie LED

Un peu d'histoire

Si l’explosion de l’offre de luminaires à base de LEDs est très récente, l’invention des LEDs est cependant déjà plus que centenaire.

L’essor de l’électronique moderne a débuté avec l’ère des semi-conducteurs, qui succédaient aux tubes électroniques encombrants et fragiles.
C’est un peu par accident qu’en 1907, la première émission de lumière par un semi-conducteur fut remarquée par Henry Joseph Round.
L’un des composants semi-conducteurs les plus anciens est la diode, ce composant qui ne laisse passer le courant que dans un seul sens. Mais la première diode électroluminescente rouge fut créée en 1962 par Nick Holonyak Jr. et Sam Bevacqua de la compagnie General Electric (GE).

La gamme de couleurs initiale étant très limitée, leur usage était confiné à de la transmission de signaux invisible (infrarouge) ou des témoins lumineux rouges sur de nombreux appareils ou pour l’affichage de chiffres sur les premières calculatrices ou montres digitales.

Il a fallu de nombreuses années pour conquérir l’ensemble du spectre lumineux, couleur par couleur et c’est seulement dans les années 90 que les couleurs de base combinées permirent de générer de la lumière blanche, ouvrant ainsi la voie au développement de nouvelles applications et de toute une industrie de la lumière.

Focus sur la LED

Il suffit de se rappeler la signification de ce nom pour répondre à cette question. LED signifie Light Emitting Diode (ou DEL en français, soit Diode électroluminescente). C’est donc avant tout une diode se déclinant au féminin.Une diode ne laisse passer le courant que dans un sens. Dans l’autre sens, le courant est bloqué. La LED se comporte exactement de la même manière, à ceci près qu’elle émet de la lumière lorsque le courant circule.La couleur d’une LED dépend du type de semi-conducteur utilisé et du revêtement qui la couvre. On peut ainsi jouer sur de nombreux paramètres pour déterminer la teinte à obtenir. La lumière blanche est obtenue par l’utilisation couplée de LED bleue et de luminophore jaune.

Avantages de la LED

Fabrication

Les LEDs sont très faciles à fabriquer et les procédés industriels actuels permettent de les produire à des coûts de plus en plus compétitifs.

Lumière Froide

La LED produit très peu de chaleur, comparée aux lampes à incandescence ou halogènes. On peut donc les manipuler plus facilement sans risque de se brûler et les placer dans des endroits plus confinés, nécessitant moins de ventilation

Rapidité

La LED ne nécessite pas de temps de chauffe pour atteindre son fonctionnement optimal. S’allumant et s’éteignant instantanément, elle convient à tous les usages.

Longétivité

La LED a une durée de vie de très loin supérieure aux autres dispositifs lumineux. Prévues pour durer entre 20.000 et 50.000 heures, elles brillent de 4 à 10 fois plus longtemps que les autres, ce qui implique moins de maintenance et un coût unitaire à comparer avec le remplacement répété des technologies concurrentes.

Consommation

Avantage extrême sur toutes les autres sources de lumière, la LED consomme très peu d’énergie, car celle-ci est presque entièrement convertie sur une gamme d’ondes, alors que les lampes à incandescence ou halogènes la gaspillent à 80% en production de chaleur.

Sécurité

La LED s’alimente en très basse tension (moins de 50 V), ce qui garantit une plus grande sécurité d’utilisation, surtout combiné avec les avantages précédents.Attention cependant : les lampes LED disponibles dans le commerce pour remplacer les ampoules traditionnelles fonctionnent évidemment comme elles en 220 V, mais un convertisseur est intégré dans le boîtier.

Polyvalence

La LED s’alimente en très basse tension (moins de 50 V), ce qui garantit une plus grande sécurité d’utilisation, surtout combiné avec les avantages précédents.Attention cependant : les lampes LED disponibles dans le commerce pour remplacer les ampoules traditionnelles fonctionnent évidemment comme elles en 220 V, mais un convertisseur est intégré dans le boîtier.